Composé essentiellement de chansons d’amours et de standards, Jasmine marque, sous le sceau de l’intimité, les retrouvailles discographiques de Keith Jarrett et Charlie Haden, deux des musiciens de jazz les plus influents de la scène internationale contemporaine. Leur dernier enregistrement commun pour ECM, « Eyes of the the Heart », remontait à 1976, précédant de {mosimage}peu la dissolution du fameux « quartet américain » de Jarrett (avec Haden, Paul Motian et Dewey Redman), responsable notamment, quelques années auparavant, du séminal «Survivor’s Suite»

La musique de Jasmine est d’une tout autre nature que celle proposée alors par ce quartet. Beaucoup de choses ont changé entre temps dans l’esthétique des deux musiciens, à l’exception de leur totale intégrité et de leur engagement toujours aussi fort dans la musique. Parmi les nombreuses directions prises par leur musique respective au cours des dernières années, Jarrett et Haden ont tous deux porté une attention nouvelle au répertoire des standards et de la Grande Chanson Américaine — Jarrett remportant un succès international exceptionnel avec sa relecture des standards à la tête de son trio (avec Gary Peacock et Jack DeJohnette) tandis que Charlie Haden ressuscitait avec son Quartet West le jazz west-coast de son adolescence.

C’est au début de l’année 2007 que les retrouvailles se sont déroulées lorsque Jarrett fut convié à confier quelques souvenirs personnels devant la caméra pour un film documentaire consacré à Haden (« Rambling Boy » de Reto Caduff). Les deux hommes profitèrent de la situation pour jouer ensemble de façon informelle et le plaisir fut tel que Jarrett invita Haden à venir chez lui quelques semaines plus tard enregistrer une poignée de thèmes l’espace d’un week-end prolongé. La séance dura quatre jours au mois de mars 2007.

{mosimage}
Cliquez sur l’image pour vour la vidéo

Jasrmine retrouvailles du pianiste Keith Jarrett et du contrebassiste Charlie Haden avant l’album Jasmine.

Extrait du documentaire de Reto Caduff sur Charlie Haden : “Rambling Boy”. Musique : “How Deep is the Ocean” – thème non enregistré sur l’album “Jasmine” (ECM Records) de Keith Jarrett.
 

Photos ci-dessus et vidéo ci-contre extraites du film « Rambling Boy » de Reto Caduff

Dans ses liner notes Jarrett revient sur l’enregistrement : « Le disque a été enregistré dans un tout petit studio de façon très franche et directe. J’ai choisi d’utiliser mon piano Steinway qui n’est pas dans le meilleur état qui soit mais auquel je me sens lié de façon étrange — il possède un je ne sais quoi de sensuel qui je le sentais conviendrait bien à la musique. Le choix des chansons était tellement bon qu’on s’est retrouvé impliqué dans le projet immédiatement. On n’a pas à proprement parler répété mais on a révisé les accords quand c’était nécessaire… Pendant près de trois ans, on a vécu avec ces bandes en en parlant souvent, discutant des choix, mais finalement je me suis rangé à l’avis de Charlie qui a montré beaucoup de sensibilité dans l’élaboration de l’ordre que l’on trouve sur l’album. Je désirais que ne reste sur ce disque que la quintessence de ce que nous avions produit, et ça nous a pris du temps de se séparer de solos particulièrement réjouissants ou de morceaux un peu inégaux mais qui recelaient de merveilleux moments. C’est de la musique totalement spontanée, créée dans l’instant sans aucune préparation, si ce n’est cette façon que nous avons eue tous deux tout au long de notre vie de n’accepter aucun compromis. Ce sont de splendides chansons d’amour interprétées par des musiciens qui essaient de faire passer le mieux possible le message qu’elles

(Visited 39 times, 1 visits today)