Sur son nouvel album, “A Fable”, Tigran Hamasyan propose un vibrant recueil de pièces pour piano solo ; des morceaux très lyriques qui vont de compositions délicatement ciselées à des performances dynamiques alliant diversité rythmique et harmonique. 

Tigran, l’un des artistes les plus originaux et prometteurs de la scène jazz actuelle, puise son inspiration tant dans le répertoire populaire que dans la poésie arménienne.

La plupart des titres sont des compositions originales, à l’exception de quelques chansons traditionnelles arméniennes qu’il a arrangées et d’une interprétation mystique du standard, ” Someday My Prince Will Come.” “J’ai choisi ce nom d’album car chaque composition raconte une histoire, les gens sont touchés par les fables parce qu’elles sont à la fois simples et profondes.”

Enregistré à Paris, « A Fable » comporte des compositions que Tigran a écrites et arrangées au cours des six dernières années. Le morceau qui donne son titre à l’album a été écrit en Arménie il y a six ans. « Depuis ce temps, je n’avais cessé de souhaiter l’enregistrer », dit-il. « Cette chanson m’a été inspirée par des contes du folklore arménien et également par des fables écrites par des fabulistes arméniens médiévaux tels que Vardan Aygektsi et Mkhitar Gosh ». 

Tigran s’est alloué l’aide de son comparse de longue date, le batteur Nate Wood, afin de mixer et de masteriser le disque.

(Visited 36 times, 1 visits today)