Entre rencontres neuves et vieux amis, Michel Portal a constitué pour Baïlador, son nouvel album sur le label Emarcy/Universal Jazz (trois ans après Birdwatcher), un groupe totalement neuf mêlant générations, nationalités et expériences différentes : Michel Portal (clarinette basse, saxophones tenor et soprano), Bojan Z (piano, arrangements et production de l’album), Ambrose Akinmusire (trompette), Lionel Loueke (guitare), Scott Colley (contrebasse) et Jack DeJohnette (batterie). 

La musique de «
Baïlador » est foisonnante, torrentueuse, brillante, sophistiquée. Tout Portal est là : la rigueur et le fun, le savoir et la générosité, la technique éblouissante et la profusion de plaisir, la précision et le jeté… Partout, on entend à la fois un hédoniste joueur et épris de partage en même temps que le musicien cérébral et pointu. Pourtant, il n’a voulu « que des mélodies simples, des thèmes ouverts, qui montent comme s’ils étaient terminés par des points d’interrogation. »

«
Baïlador » est l’autoportrait d’un musicien d’aujourd’hui, enraciné dans une connaissance intime de tout le jazz – de tous les jazz, même. Il en résulte une palette chatoyante et variée, qui use autant de la couleur vive que du pastel, du mouvement enlevé que de la lenteur méditative. Au-delà des habituels débats sur l’avant-garde, le classicisme ou le métissage en jazz, Michel Portal fait entendre sa musique, une musique gourmande, virtuose, lumineuse, perpétuellement nouvelle.

Michel Portal Sextet . Concerts 2011

08 janvier à Metz (l’Arsenal)
09 janvier à Paris (Salle Pleyel)
11 janvier à Mulhouse (La Filature)
14 janvier à Chalons en Champagne (La Comète)
15 janvier au Havre (Le Volcan)
18 janvier à La Rochelle (La Coursive)

(Visited 24 times, 1 visits today)